Auto-entrepreneur ou SARL : Quel statut juridique choisir ?

Lors de la création d’une entreprise, on a souvent du mal à choisir son statut juridique. Si vous aussi vous ne savez pas si vous préférez gérer une SARL ou devenir auto entrepreneur, sachez que ce choix demande une mûre réflexion. Vous devez connaitre les conditions, avantages et responsabilités de chaque statut afin de savoir lequel correspond le mieux à votre profil et à l’activité que vous souhaitez exercer. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir la différence entre les statuts de SARL et d’auto-entrepreneur.

Quelle est la différence entre la SARL et l’auto-entrepreneur ?

Créer une micro-entreprise est souvent la première solution envisagée par les entrepreneurs. En effet, devenir auto-entrepreneur est bien plus simple que d’être responsable de la gestion d’une SARL. Les procédures pour acquérir le statut d’auto-entrepreneur sont plus simples comparés à ceux de la SARL. Celle-ci possède également plus d’obligations et de responsabilité, sur le plan fiscal et social. Néanmoins, il faut savoir que ces deux statuts juridiques possèdent à la fois des avantages et des inconvénients, que vous devrez connaitre avant de faire votre choix.

Par ailleurs, pour vous aider à choisir entre ces deux statuts, nous avons pris la peine d’étudier les différents points de différence entre l’auto entrepreneur et la SARL, qui sont les suivants :

  • Le régime fiscale : côté fiscalité, la SARL doit choisir une option d’imposition dès sa création, contrairement à l’auto entrepreneur qui est imposé en fonction de sa marge de bénéfice.
  • Le statut social : dans une SARL, le gérant minoritaire et le gérant majoritaire ont un régime social différent. Dans une micro-entreprise, les cotisations sont calculées en fonction du chiffre d’affaires.
  • Les formalités de création de l’entreprise : acquérir le statut d’auto entrepreneur ne nécessite pas beaucoup de paperasse, contrairement à la création d’une SARL qui requiert beaucoup de documents et de justificatifs ;
  • La comptabilité : l’auto-entrepreneur peut profiter d’une comptabilité plus souple. Celui-ci n’est pas contraint de tenir des livrets comptables ni de garder des justificatifs, contrairement à la SARL.

Quels sont les avantages d’opter pour une SARL ?

Bien que les procédures de création d’une SARL sont plus compliquées que celles de la micro-entreprise, il faut savoir qu’il est possible de les réaliser en ligne. Le premier avantage de la SARL est que votre patrimoine personnel ne sera pas mis en danger. De plus, vous pouvez constituer une entreprise familiale en optant pour le statut juridique de SARL, car ce type d’entreprise permet d’avoir plusieurs gérants, et de profiter d’avantage fiscaux en étant plusieurs à la tête de la société. Néanmoins, il faut savoir que ce statut juridique convient beaucoup plus aux grandes entreprises, car le régime social n’est pas très avantageux pour les petits projets.

Pourquoi opter pour le statut d’auto entrepreneur ?

En optant pour ce statut juridique, vous aurez également l’avantage de bénéficier d’un contrat d’assurance privé, ce qui vous permettra de profiter d’avantages fiscaux car vos charges sociales seront moins importantes. De plus, en étant à la tête d’une SARL, vous aurez la possibilité de gérer plusieurs activités différentes dans une seule et même entreprise, ce qui est un bel avantage.

De plus, l’auto-entrepreneur peut gérer seul son entreprise et n’aura pas besoin d’engager beaucoup de personnel. Celui-ci aura moins d’obligations qu’une SARL, notamment sur le plan de la comptabilité, étant donné qu’il ne sera pas tenu de présenter des justificatifs comptables ou de bilan annuel.

De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un statut juridique avec des conditions et des obligations plus souples, avec moins de responsabilité et plus d’aisance dans la gestion de l’entreprise, le statut d’auto-entrepreneur est celui qui vous convient. Par ailleurs, il faut savoir que ce statut peut mettre en danger votre patrimoine personnel, qui ne sera pas protégé en cas de faillite, de maladie ou autre incident pouvant stopper votre activité.

Que choisir entre le statut juridique d’auto-entrepreneur et celui de SARL ?

Il n’est pas toujours facile pour un jeune entrepreneur de savoir quel statut juridique choisir pour son entreprise. Néanmoins, il faut savoir que le choix entre le statut d’auto-entrepreneur et celui de gestionnaire de SARL est facile à faire. Si vous avez un grand projet ou que vous souhaitez travailler en équipe, que vous disposiez d’un bon capital de départ et que vous êtes apte à engager du personnel, le statut de SARL peut vous correspondre. Néanmoins, si vous êtes seul, que vous avez un petit capital et que vous souhaitez gérer vous-même votre entreprise, le statut d’auto- entrepreneur sera parfait pour vous car il possède moins de contrainte et d’obligations, notamment sur le plan fiscal et comptable.

Avant de faire votre choix, vous devez connaitre vos besoins ainsi que les objectifs et le ressources de l’entreprise que vous êtes sur le points de créer. C’est en fonction de ces éléments que vous parviendrez à faire le bon choix.

A lire aussi : Comment passer d’auto-entrepreneur à SAS ?