Qui a dit que pour être auto-entrepreneur, il fallait un diplôme ? Eh bien, sachez qu’il existe des métiers que vous pouvez exercer sans certification particulière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un savoir-faire dans le domaine. Évidemment, en tant que chef d’entreprise, vous serez soumis à des obligations pour protéger vos droits et ceux de vos clients.
Quels sont les métiers à pratiquer sans diplôme ? Quelles sont les obligations d’un auto-entrepreneur sans diplômes ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
L’entrepreneuriat sans diplôme est tout à fait possible
Pour créer une micro-entreprise, vous n’avez pas forcément besoin d’une qualification, ou du moins pas pour tous les domaines d’activité. En effet, il est tout à fait possible de devenir auto-entrepreneur sans aucun diplôme en particulier, le plus important, c’est votre niveau de maîtrise de l’activité que vous souhaitez pratiquer. Vous trouverez ci-dessous les activités que vous pouvez pratiquer en tant qu’auto-entrepreneur sans diplôme.
Métiers du secteur commercial
Si vous avez le sens de persuasion et du relationnel, vous avez la possibilité de créer votre propre entreprise dans le secteur commercial sans présenter aucun diplôme dans votre dossier d’inscription. Par ailleurs, lorsqu’on dit secteur commercial, on fait plutôt référence aux métiers suivants :
- la vente et la revente de produits ou services ;
- le démarchage des clients.
Il est toutefois à noter que la vente et la revente de produits ou services n’incluent pas les transactions immobilières. Ici, on fait plutôt référence à la vente de :
- produits alimentaires ;
- bijoux ;
- prestation de voyage, etc.
Les métiers libéraux
Si vous souhaitez exercer une profession libérale en tant qu’auto-entrepreneur et sans diplôme en particulier, voici les métiers qui vous sont autorisés :
- un organisateur de foires ;
- un coach de bien-être (ou sophrologue) ;
- un naturopraticien ;
- un cyberjournaliste.
À cette liste s’ajoute également le métier de masseur et de prothésiste ongulaire (pose de vernis uniquement, pas de manucure).
Note importante : les coachs sportifs et les nutritionnistes doivent présenter un diplôme pour pouvoir exercer ces métiers étant donné qu’ils sont considérés comme des professions à risque pour les clients.
Les métiers artisanaux
Si vous êtes passionné par la cuisine, la pâtisserie, la création d’objets, la photographie ou encore l’illustration (graphisme), vous pouvez obtenir le statut d’auto-entrepreneur sans certification à condition de passer un stage STI. Ce dernier est organisé au niveau de la chambre des métiers et de l’artisanat et dure une semaine. Évidemment, ce stage est payant, son tarif varie entre 70 et 140 euros.
Les obligations d’un auto-entrepreneur sans diplôme
Bien qu’il existe des métiers qui peuvent être exercés sans diplôme, l’auto-entrepreneur est soumis à certaines obligations. En effet, celui-ci se doit de fournir un travail qualitatif et faire preuve de sérieux. L’auto-entrepreneur doit également respecter les règles d’hygiène, surtout lorsqu’il s’agit de métiers de restauration ou de vente de produits alimentaires.
Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une pratique légale, l’auto-entrepreneur doit s’inscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci lui permet de protéger ses droits, son activité ainsi que son lieu de travail contre tous dégâts corporels, immatériels ou matériels qui peuvent surgir.
Bonne nouvelle pour les sans emploi n’ayant aucun diplôme
La possibilité d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur sans diplôme est une véritable opportunité pour les sans emploi de créer leur propre source de revenu en attendant de stabiliser leur situation financière. Cependant, il faut savoir qu’une personne sans emploi continuera de bénéficier des revenus sociaux et des indemnités de pôle emploi même après l’obtention du statut d’auto-entrepreneur. Dans ce cas, l’auto-entrepreneur profitera de deux sources de revenus.
Pôle emploi aide également ses auto-entrepreneurs dans le lancement de leur activité en les exonérant de toutes taxes durant la première année de leur exercice.