Devenir auto-entrepreneur permet de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un minimum de formalités et de charges fiscales, tout en offrant une grande liberté et flexibilité. Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle séduit de plus en plus de personnes voulant se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Cependant, quelles sont les démarches à prendre en considération pour devenir auto-entrepreneur ?
Auto-entrepreneur : un statut idéal pour se lancer seul
Envie de vous lancer sereinement dans un projet d’entreprise, le statut d’auto-entrepreneur vous permet de vous lancer seul avec le minimum de procédures administratives et de démarches. Le statut d’auto-entrepreneur, appelé actuellement micro-entrepreneur, présente plusieurs avantages :
- la simplicité administrative qui facilite l’entrepreneuriat pour les porteurs de projets ;
- la liberté de choisir son activité, son rythme de travail, ses clients, etc. ;
- la flexibilité qui permet à l’auto-entrepreneur d’ajuster son activité en fonction de son chiffre d’affaires et de sa charge de travail ;
- la faible charge fiscale avec un régime fiscal simplifié et d’une faible charge fiscale ;
- la possibilité de tester une idée de business sans prendre trop de risques.
Un avantage important à ne pas négliger dans le statut de micro-entrepreneur : l’entrepreneur peut préserver son statut de salarié s’il le souhaite tout en lançant son activité.
Quelles sont les démarches pour devenir auto-entrepreneur ?
Pour commencer les démarches pour devenir auto-entrepreneur, il faut d’abord choisir l’activité que vous souhaitez exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pouvez choisir une activité déjà exercée ou en créer une nouvelle. Il est important de vérifier que l’activité choisie est autorisée et ne nécessite pas de diplôme ou de certification particulière. Certaines activités nécessitent également des autorisations spécifiques.
L’inscription en ligne est possible sur le site de l’auto-entrepreneur de l’URSSAF. Il faut remplir un formulaire et fournir certaines informations telles que l’activité, le statut, les coordonnées, etc.
Une fois l’inscription de votre micro-entreprise et de votre statut validés, vous obtiendrez un numéro SIRET qui vous permettra de facturer vos clients.
Le choix du régime fiscal
Le régime fiscal pour le micro-entrepreneur (anciennement appelé auto-entrepreneur) dépend du type d’activité exercée et du montant de son chiffre d’affaires. Le micro-entrepreneur est soumis au régime de la micro-entreprise et peut bénéficier d’un régime simplifié de versement de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales.
L’auto-entrepreneur peut être soumis à un régime micro-fiscal (imposition) et à un régime micro-social.
L’ouverture d’un compte professionnel dédié pour l’auto-entrepreneur
Parmi les démarches d’ouverture d’une micro-entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire personnel dédié y figure. Il s’agit d’une obligation visant à séparer entre les transactions professionnelles et les transactions personnelles. Le compte bancaire personnel dédié doit être ouvert dans un délai maximal d’une année après l’obtention de l’autorisation de la création de l’activité.
Choisir une assurance responsabilité civile professionnelle
Tout auto-entrepreneur exerçant une activité réglementée doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière fait partie des démarches pour devenir auto-entrepreneur. Elle a pour but de couvrir les risques liés à votre activité. Le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle peut être estimé à 100 euros par an.
D’autres assurances peuvent venir s’ajouter à la liste en fonction de l’activité qu’exerce l’auto-entrepreneur. Si ce dernier possède un véhicule utilitaire utilisé dans le cadre du travail, il doit souscrire à une assurance de responsabilité civile. Les auto-entrepreneurs dans le secteur de la santé devront avoir une assurance responsabilité civile médicale. Il est recommandé de bien se renseigner sur les différentes assurances.
Une fois que vous aurez suivi toutes ces étapes, vous pouvez commencer à exercer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur. Il est important de noter que les obligations et les formalités peuvent varier selon l’activité exercée et les réglementations en vigueur dans votre pays.