Les 3 étapes à suivre pour devenir autoentrepreneur paysagiste

La création d’une micro-entreprise est une solution très avantageuse pour de nombreux porteurs de projets, notamment grâce aux nombreux avantages en matière de formalités de création, de fiscalité et de lancement. Pour les auto-entrepreneurs, cette formule permet d’accélérer un peu le processus de création, d’autant plus qu’ils peuvent se lancer dans n’importe quel domaine.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’auto-entrepreneuriat dans le domaine du jardinage pour vous expliquer comment faire pour lancer votre micro-entreprise. Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez davantage d’informations sur la bonne méthode pour devenir autoentrepreneur paysagiste.

Devenir autoentrepreneur paysagiste : est-ce possible ?

Avant de commencer, il est essentiel de savoir qu’en temps normal, le statut d’autoentrepreneur n’est pas compatible avec l’ensemble des activités professionnelles en relation avec l’agriculture et les végétaux. De fait, l’activité du jardinage est affiliée à une caisse spécifique, à savoir la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) qui se charge de tout ce qui concerne la gestion des charges sociales au profit des professionnels du domaine de l’agriculture. C’est pour cette raison-là que le jardinage, l’entretien de jardin, l’entretien d’espace vert, l’élagage et toutes les autres professions en relation avec le domaine de l’agriculture dépendent de la Mutuelle Sociale Agricole.

Cependant, il faut absolument savoir que si vous souhaitez lancer votre micro-entreprise dans ce domaine-là, vous pouvez parfaitement le faire en tant qu’autoentrepreneur paysagiste !

Quelle est la solution pour devenir autoentrepreneur paysagiste ?

Comme nous venons de l’expliquer plus haut, le statu d’autoentrepreneur est incompatible avec l’activité de paysagiste, mais vous pouvez parfaitement lancer votre entreprise dans ce domaine en respectant les 3 étapes suivantes :

  • créer votre entreprise multiservices ou micro-entreprise en y incluant tous les services fournis ;
  • déclarer votre entreprise en tant qu’entreprise à la personne ;
  • faire appel au CESU pour la facturation de vos services.

Créer votre micro-entreprise

Pour cette étape, sachez que vous ne pouvez pas limiter l’activité de votre micro-entreprise à l’activité de paysagiste uniquement, vous devez proposer d’autres services à vos clients, en plus de respecter toutes les obligations du statut d’autoentrepreneur en règle générale. Parmi les services que vous pouvez proposer, vous avez :

  • l’entretien des plantes ;
  • l’entretien et la cueillette des arbres fruitiers ;
  • les travaux de bricolage sur les installations reliées aux plantes.

Pour exercer en toute légalité dans ce régime, vous devez disposer d’une attestation qui vous permettra d’intervenir dans le domicile de vos clients, tout en veillant à ne pas dépasser un CA total de 72 500 €/an pendant 2 années de suite.

Déclarer votre micro-entreprise à la personne

Tout d’abord, sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur proposant des SAP (Services A la Personne), vous devez respecter plusieurs conditions, notamment :

  • la rémunération par chèque en vous inscrivant au CRCESU ;
  • proposer uniquement des services d’entretien et de bricolage, aucune activité de vente d’outils de jardinage n’est permise ;
  • ne pas dépasser le seuil de dépense annuelle affectée de 5 000 € pour que les clients puissent prétendre au crédit d’impôt ;
  • avoir tous les documents nécessaires pour pouvoir intervenir auprès de personnes fragiles.

Facturer les travaux de jardinage avec le CESU

Le recours au Chèque Emploi Service Universel est une solution particulièrement avantageuse pour tout autoentrepreneur paysagiste pour la rémunération de ses services. Pour en profiter, le professionnel doit être inscrit au CRCESU, utiliser du matériel fourni par l’employeur et respecter l’organisation de travail imposée par le client.

Pour les clients aussi, le CESU est une excellente solution, car cela leur permet de profiter d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 %. Il suffit de demander l’autorisation de la DIRECTE de votre département.

Maintenant, vous savez parfaitement comment devenir autoentrepreneur paysagiste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *