Si vous rêvez de devenir auto-entrepreneur, vous pouvez créer ce statut dès aujourd’hui. Rassurez-vous, les démarches de création de votre micro-entreprise sont très simples. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer. Toute la procédure peut être effectuée en ligne. Quelles sont les démarches à suivre pour créer sa micro-entreprise ? Est-ce que le statut d’auto-entrepreneur est accessible aux personnes sans emploi ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.
Les démarches à suivre pour créer son statut d’auto-entrepreneur
Si vous voulez travailler à votre compte, il est peut-être temps de créer votre micro-entreprise. Rassurez-vous, les conditions et les démarches pour la création d’une micro-entreprise sont plus simples et flexibles que celles d’ouverture d’une SARL. En effet, le statut d’auto-entrepreneur est attribué à toute personne physique âgée de plus de 18 ans souhaitant s’initier à l’entrepreneuriat. De plus, pour certains secteurs d’activités, le diplôme n’est même pas exigé. Pour créer votre statut de micro-entrepreneur, vous devez suivre les étapes suivantes :
- inscription sur le site de l’URSSAF ;
- envoi de la demande de création d’une micro-entreprise ;
- réception de l’attestation d’affiliation.
Inscription sur le site d’URSSAF
Si vous voulez ouvrir votre micro-entreprise, vous devez d’abord vous inscrire sur le site de l’URSSAF et remplir un formulaire d’inscription relatif à la création du statut d’auto-entrepreneur. Cette démarche a pour objectif de vous identifier et de déterminer la nature de l’activité que vous souhaitez pratiquer afin de vous affilier au centre de formalité adéquat. C’est ce dernier qui se chargera de votre déclaration.
Envoi de la demande de création d’une micro-entreprise
Une fois que vous aurez validé votre formulaire d’inscription sur le site de l’URSSAF, vous recevrez par mail les coordonnées d’accès à votre compte personnel sur le site du centre de formalités qui se chargera de la déclaration de votre statut d’auto-entrepreneur. Parmi ces centres de formalités, on trouve :
- Le greffe du tribunal de commerce pour les activités commerciales ;
- L’URSSAF pour les fonctions libérales ;
- L’INPI pour les métiers artisanaux.
À ce stade, vous devez vous connecter sur le compte en question afin de remplir un formulaire de création de votre micro-entreprise. Par ailleurs, si vous avez déjà commencé votre activité, pensez à la déclarer pour recevoir votre numéro Siren après 15 jours de votre déclaration. De cette manière, vous serez en mesure de facturer vos prestations.
Réception de l’attestation d’affiliation
Enfin, l’attestation d’affiliation est directement téléchargeable depuis le site de l’URSSAF.
Une personne sans emploi peut-elle créer son statut d’auto-entrepreneur ?
Les personnes sans emploi ont la possibilité de créer leur micro-entreprise gratuitement, pour cela, elles doivent suivre les étapes listées précédemment. Néanmoins, étant donné qu’il s’agit de personnes sans emploi, elles bénéficieront d’une aide fiscale qui consiste en l’exonération de toutes leurs taxes durant la première année de leur activité.
Toutefois, il faut savoir que cette aide fiscale est principalement assurée par Pôle Emploi afin d’aider ses candidats à stabiliser leur situation financière.
Par ailleurs, étant donné que l’entrepreneuriat est un secteur à risque, Pôle Emploi continuera de verser à ses inscrits des indemnités de chômage même après la création de leur micro-entreprise.
Après la création de votre statut d’auto-entrepreneur
Une fois que vous aurez obtenu votre statut d’auto-entrepreneur, vous serez soumis à certaines obligations, à savoir :
- la déclaration de votre chiffre d’affaires ;
- l’inscription à une assurance.
La déclaration du chiffre d’affaires se fait généralement tous les trois mois sur le site ou l’application de l’URSSAF. Il faut toutefois à noter que cette période varie en fonction du secteur d’activité. Ceci dit, pour ne pas accumuler de retard, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre centre de formalité.
Hormis la déclaration du chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur doit également souscrire une assurance responsabilité civile pour protéger ses biens.