Pour beaucoup d’entrepreneurs qui désirent se lancer seuls dans le domaine professionnel et donner vie à leur entreprise, la création d’une micro-entreprise est une solution nettement plus avantageuse que l’EURL ou la SARL. En effet, ce statut juridique est plus facile d’accès aux auto-entrepreneurs et leur offre plusieurs avantages.
La création d’une micro-entreprise vous permet de profiter d’avantage fiscaux avec un régime d’imposition simple, de vous lancer dans plusieurs domaines d’activité, de bénéficier d’un allégement des conditions comptables et de pouvoir exercer une activité complémentaire en parallèle. Vous souhaitez créer votre micro-entreprise et vous ne savez pas comment faire ? Le reste devrait vous intéresser.
Comment créer une micro-entreprise en 5 étapes ?
Pour commencer, sachez que toutes les étapes de création d’une micro-entreprise s’effectuent essentiellement à l’INPI. Vous n’êtes pas tenus de déclarer le début de votre activité à l’administration, mais vous devez tout de même accomplir toutes les formalités administratives de création de votre entreprise avant de pouvoir vous lancer. Le processus de création d’une micro-entreprise se résume essentiellement en 5 étapes, à savoir :
- la déclaration de début d’activité : vous devez transmettre un formulaire P0 PMB, P0 PL ou AC0 au CFE compétent en fonction de votre activité ;
- la domiciliation de votre micro-entreprise : vous pouvez choisir la solution de domiciliation qui vous arrange le plus, la seule condition, c’est que l’entreprise doit être domiciliée en France ;
- l’immatriculation de la micro-entreprise : soit auprès du RM pour les activités artisanales, soit auprès du RCS pour l’ensemble des activités commerciales ;
- la souscription à une assurance : même si elle n’est pas obligatoire, mais la souscription à une assurance spécifique est fortement recommandée, notamment dans certains domaines ;
- l’ouverture d’un compte bancaire professionnel : cela est obligatoire lorsque vous dépassez un chiffre d’affaires annuel de 10 000 €/an pendant 2 ans de suite.
Sachez que vous devez fournir un certain nombre de documents justificatifs dans votre dossier de création d’une micro-entreprise.
Quelles sont les conditions de création de votre micro-entreprise ?
Il existe principalement 3 types de conditions de création d’une micro-entreprise. Les conditions concernant la personne régissent le profil d’un autoentrepreneur, à savoir l’obligation que ce dernier soit majeur et émancipé, de nationalité française et résidant en France, disposant de la capacité juridique et ne pas avoir d’interdiction de gestion d’une entreprise.
En ce qui concerne les conditions relatives à la nature de l’activité, elles classent les types d’entreprises en 3 :
- commerciales spécialisées dans l’achat et la vente de biens ;
- artisanales de transformation de matière première grâce à une intervention manuelle ;
- libérales qui fournissent essentiellement un service.
Toutes les activités du domaine de l’agriculture, l’immobilier, location d’immeubles et artistiques rémunérées ne sont pas compatibles avec le statut de micro-entreprise. Enfin, sachez que ce statut impose aussi des conditions en matière de revenus, car une micro-entreprise profite du régime d’imposition simple tant qu’elle réalise un CA annuel de 72 500 €, elle passe ainsi au régime réel si ce seul est dépassé pendant 2 années de suite.
Les avantages de la micro-entreprise
Même si cela puisse vous sembler assez compliqué a priori, mais il ne faut surtout pas oublier tous les avantages que peut vous fournir le statut juridique de micro-entreprise, à savoir :
- un régime accessible à toute personne physique souhaitant se lancer ;
- une fiscalité simplifiée ;
- un régime micro-social ;
- des bénéfices de la franchise en base de la TVA ;
- un allégement des obligations comptables ;
- des aides de l’État pour la création ;
- la possibilité de faire une activité complémentaire.
Autant de raisons qui peuvent vous encourager à réaliser votre rêve et lancer votre micro-entreprise.